cotemeres

Côté Mères N°9 : 25 ans avec les mères !

cotemeres


anniv 25 ans

MMM France FETE ses 25 ANS !!!!

Edito

Que signifie Etre Mère aujourd’hui ?

Tantôt sacralisée, tantôt dévalorisée , objet de nombreuses controverses, le sujet de la mère est toujours ouvert et en constante évolution. A chaque époque ses codes et ses perceptions, ses lobbies également.

En 2018, être mère c'est aussi être femme, citoyenne, salariée, chef d'entreprise, à la recherche d’un emploi, bénévole et tant d'autres choses dans une même vie. C' est une réalité parfois difficile à vivre et une reconnaissance difficile à obtenir par la société.

Depuis 25 ans, MMM France, accompagne toutes ces mères, quelles que soient leur origine sociale, culturelle, ou ethnique. Cette diversité est également présente au sein même de nos équipes de bénévoles et de sympathisantes.

Lire la suite...

Côté Mères N° 10 : Dîner des 25 ans !!

cotemeres

« Quand les mères s'en mêlent... ça marche ! »

MMM France fête ses 25 ans.

Gâteau 25 ans

Dans notre précédent numéro de Côté Mères, nous faisions un retour sur les 25 ans d'existence de notre association. Nous avons été heureuses de nous remémorer avec vous toutes les belles actions menées au fil des ans pour conforter et valoriser le rôle des mères dans la famille et la société, de remercier les nombreuses et talentueuses bénévoles qui ont mis leurs compétences au service de MMM France pour toujours plus d'efficacité et de réactivité.

Mais un anniversaire sans une fête serait quelque peu incomplet. Aussi, pour clôturer en beauté ce 25ème anniversaire, nous nous sommes retrouvées le 26 mars dernier à l'Assemblée Nationale pour un dîner de prestige sur le thème :

« Quand les Mères s'en mêlent … ça marche ! »

25 solutions pour l'Economie, la Paix et la Santé.

Une centaine d'invités, personnalités politiques, associatives ainsi que des journalistes et les équipes MMM étaient présents pour écouter 15 intervenantes passionnantes qui nous ont présenté des solutions concrètes et innovantes pour l'Economie, la Santé et la Paix.

Cette soirée, dont le but était aussi de mettre en lien tous les acteurs de la parentalité, a dépassé nos espérances et nous avons été heureuses de voir que la « cause des mères » interpelle et fait venir.

Mais la fête ne serait pas complète si nous ne pouvions aussi partager avec vous, nos fidèles lecteurs et lectrices, des bribes de ces instants pleins de passion et d'émotion car nous n'oublions jamais que notre 'cible' finale c'est chaque maman qui veut être informée, échanger, apprendre des autres et leur apporter, selon le principe 'boule de neige' cher à MMM France 

Vous trouverez donc dans ce numéro, quelques interventions entendues lors de cette soirée, des présentations d'associations partenaires et un florilège des retours de personnes présentes dans la salle ainsi que des témoignages de l'équipe d'organisation. Nous voici reparties pour 25 années auprès des mères ! N'hésitez pas à nous rejoindre pour de nouveaux projets, nous serons heureuses de vous compter des nôtres.

Merci à toutes celles qui nous soutiennent financièrement depuis des années par des dons ou une simple adhésion. Nous ne dirons jamais assez à quel point cela compte pour nous donner les moyens de nos actions et donner du poids à notre association en terme de nombre d'adhérentes. Plus nous représentons de mères, plus nous comptons !

Cocktail

Diner 25 ans cocktail 1Diner 25 ans cocktail 2Diner 25 ans Cocktail 5Dîner 25 ans cocktail 3

Tables

Diner 25 ans tables 2Diner 25 ans tables 1Diner 25 ans tables 3

 Présentations

 Diner 25 ans présentations 1Diner 25 ans Présentations 2Diner 25 ans présentations 3

Invités

Diner 25 ans groupe 1Diner 25 ans groupe 2Diner 25 ans groupe 3Diner 25 ans groupe 5

 

Côté Mères N°8 " Et le papa dans tout ça ?"

cotemeres

Quelle place et quel rôle pour les pères aujourd'hui ?

EditoF. super papa

Nous avons voulu dans ce numéro donner quelques éclairages sur le rôle et la place des pères aujourd’hui. Il apparait, de façon indéniable que leur investissement affectif auprès de leurs enfants se renforce. Comme l’explique ci-après notre experte psychiatre, une des raisons tient à l’implication des pères dès la conception. Les naissances ne sont plus subies mais anticipées, prévues, et tout au long de la grossesse et des premières années de l’enfant les pères apparaissent nettement plus présents que ceux de la génération précédente. Mais se pose le problème de l’articulation du temps professionnel avec celui du temps privé qui pénalise les pères qui souhaiteraient être plus impliqués dans la sphère privée. Sur ce point il nous a paru intéressant d’interroger le fondateur de l’association « mercredi c’est papa » qui travaille à changer les stéréotypes du monde professionnel masculin à travers un réaménagement de l’organisation au travail.

Lire la suite...

Côté Mères N°7 - Mon pays, ton pays, comment vivre ensemble avec nos différences

EDITOFotolia mains

D’une région à l’autre, d’un pays à l’autre, les mouvements de population s’accélèrent. Les raisons sont multiples et les conséquences aussi. Malgré tout une constante demeure : le désir de lutter contre l’isolement, de nouer de nouveaux liens, faute de quoi est douloureusement ravivé le regret de ce et ceux qu’on a laissé(s).

Ce désir d’intégration est particulièrement fort chez les mères qui souhaitent  que leurs enfants soient accueillis et insérés le mieux possible dans un environnement qui n’est pas naturellement le leur . A ce titre l’univers scolaire et para scolaire joue un rôle important comme on peut  le voir dans le temoignagne des écoles Espérance Banlieue.

Mais les mères expriment aussi le besoin de bénéficier pour elles-mêmes de lieux d’accueil et de retrouvailles pour échanger, partager, se soutenir mutuellement. Ce besoin est particulièrement formulé par les jeunes mères en congé maternité ou parental et les mères seules (veuves, divorcées, à la tête de familles monoparentales) parfois aussi tiraillées entre leurs cultures de naissances et d’adoption.

Lire la suite...

Côté mères N°6 : mères au bord de la crise de nerfs...

Fotolia femme tire cheveux

EDITO

Selon l’INSEE, les femmes effectuent en 2010 : 71% des tâches ménagères et 65% des tâches parentales. Même si les écarts hommes/femmes se réduisent, en particulier concernant le temps consacré aux enfants, les mères passent, en moyenne, deux fois plus de temps que les pères à s’occuper de leur progéniture : 95mn par jour contre 41mn.

Les mères assurent encore aujourd’hui les ¾ des soins aux enfants, du suivi scolaire et des trajets d’accompagnements à l’école. Les pères, quant à eux, sont plus investis dans les activités de loisirs et l’accompagnement aux activités périscolaires.

Compte tenu de ces chiffres, il n’est pas étonnant que de nombreuses mères se sentent stressées par cette « charge mentale » qui pèse sur elles, aussi appelée « préoccupation domestique ». A elles de penser, de prévoir, d’anticiper, de gérer, d’organiser tout ce qui touche à la bonne marche de la maison, incluant les tâches éducatives. Cela nécessite une vigilance permanente qui peut entraîner chez certaines un épuisement total, proche du burnout. Car si les tâches domestiques sont relativement partageables au sein du couple, cette charge mentale l’est difficilement. Comment faire en sorte que le conjoint prévoie les menus de la semaine, anticipe les rappels de vaccins, se mette en recherche d’une garde partagée, organise un anniversaire ou les vacances à venir…

Lire la suite...

Back to Top