• 02HP MMM France

Le MMM France se mobilise sur tous les sujets qui touchent à la maternité en général et à la conciliation vie professionnelle - vie familiale en particulier.

Nous défendons:

  • le droit au congé parental,
  • le droit au temps partiel choisi,
  • le droit au temps flexible et au télétravail,
  • le développement des outils qui permettent aux entreprises de mieux prendre en compte la parentalité...

Nos mobilisations

2014_08 - CONGE PARENTAL - Y a-t-il 4% d’écart de salaire entre les hommes et les femmes vivant en couple….ou 74% ?

image égalité

 Lors des débats à l’Assemblée Nationale et au Sénat sur le projet de loi d’égalité homme-femme, Najat Vallaud-Belkacem et plusieurs députés de la majorité ont maintes fois cité le chiffre de 4% d’écart de salaire entre les hommes et les femmes vivant en couple et travaillant tous deux à plein temps. Ce chiffre était LA grande justification du bienfondé d’un congé parental partagé entre les deux parents : puisque les deux parents gagnaient « en moyenne » autant l’un que l’autre, il convenait de les inciter fermement à prendre chacun à leur tour leur part dans la charge des enfants et des tâches domestiques en partageant à tour de rôle les périodes de congé parental.

 

 

Nous avions reçu au Mouvement Mondial des Mères et via Facebook de très nombreux témoignages de familles dans lesquels la différence de revenu entre les deux parents ne permettrait pas pour de strictes raisons financières un tel partage. Nous avions écrit aux ministres concernés…mais la seule réponse était : 4% d’écart… il n’y a aucune raison de ne pas partager le congé entre les deux parents. Des amendements ont été déposés sur le sujet par plusieurs parlementaires de l’opposition. Ils ont tous été rejetés.

Et voici qu’à force de demander la source de ce chiffre de 4% et de chercher des études sur la différence de salaire au sein des couples…nous avons mis la main sur ce document très complet de l’INSEE (http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1492). Dans les faits, l’écart de revenu entre les hommes et les femmes vivant en couple est en France en 2011 de 74% !

Les femmes en couple gagnent en moyenne 16.700 euros par an et leur conjoint 29.000 euros en moyenne…soit 74% de plus !

Plus précisément : si dans 38% des couples, il  y a moins de 20% d’écart de revenu entre l’homme et la femme, dans 62% des cas, cet écart est supérieur à 20%. Comment imaginer que ces familles-là qui constituent la majorité des cas pourront partager le congé entre les deux parents ?

L’INSEE entre dans le détail : dans 44% des couples, les deux parents travaillent à plein temps. Mais même dans ces familles-là, l’écart de salaire moyen entre les 2 conjoints est de 27%, les femmes contribuant en moyenne à 44% du revenu du foyer, les hommes à 56%. C’est bien évidemment lorsque la femme travaille à temps partiel que l’écart de salaire s’accroit : dans les couples où la femme travaille à temps partiel et l’homme à plein temps (20% de la population), l’écart de salaire entre les deux conjoints est en moyenne de 94%.

Comment peut-on imaginer d’imposer à ces familles de se priver du salaire principal de leur foyer pendant 6 mois ?

Les décrets de la loi d’égalité homme-femme ne sont pas encore rédigés. Espérons que le gouvernement tiendra compte de ces données !

 

Back to Top