cotemeres

Côté Mères N°9 : 25 ans avec les mères !

MMM FRANCE FETE SES 25 ANS !!!

Edito

Que signifie Etre mère aujourd’hui ?

A chaque époque ses codes et ses perceptions, ses lobbies également.

Tantôt sacralisée, tantôt dévalorisée , objet de nombreuses controverses, le sujet de la mère est toujours ouvert et en constante évolution. A chaque époque ses codes et ses perceptions, ses lobbies également.

En 2018, être mère c'est aussi être femme, citoyenne, salariée, chef d'entreprise, à la re-cherche d’un emploi, bénévole et tant d'autres choses dans une même vie. C' est une réalité parfois difficile à vivre et une reconnaissance difficile à obtenir par la société.

Depuis 25 ans, MMM France, accompagne toutes ces mères, quelles que soient leur origine sociale, culturelle, ou ethnique. Cette diversité est également présente au sein même de nos équipes de bénévoles et de sympathisantes.

Depuis 25 ans, MMM France se tient au plus près du quotidien de toutes ces mères en pro-posant des lieux d'échanges sur la parentalité : ateliers d'échanges de bonnes pratiques, dîners-débats sur des thèmes d'éducation, rencontres sur les forums associatifs... toutes occasions de conforter les mères dans leur rôle et de sentir l'évolution sociétale.

Depuis 25 ans, MMM France assure une vigilance politique active pour toutes les questions concernant la famille et les mères en particuliers. Nous ne comptons plus les actions me-nées pour défendre ce qui nous tient à cœur, rencontrer les hommes politiques ou ceux qui décident de ce qu'est ou sera la politique familiale française, faire entendre la 'voix des mères' dans les plus hautes instances nationales et internationales.

Bien sûr, MMM France, n'est pas la seule association à oeuvrer dans ce sens, mais elle a fait du contact direct avec le 'terrain' un fondamental et une force.

C'est tout cela et la représentation permanente de l'association auprès de l'ONU et de l'UNESCO qui m'ont attirée il y a quelques années. Je me suis d'abord engagée dans les ateliers d'échange de bonnes pratiques et les formations d'animatrice. Puis je me suis inté-ressée aux différents pôles défendus par MMM France avant d'accepter la présidence de l'association en 2017.

J'ai accompagné depuis le rapprochement de MMM France de l'association mère MMM, la mise en cohérence de nos thématiques principales : Santé, Paix et Economie, dont je parle à la fin de ce journal.

Entrez dans l'histoire de MMM France et revivez avec nous les temps forts de notre associa-tion. Ce numéro anniversaire de Côté Mères a été pensé spécialement pour vous qui ne nous connaissez pas encore très bien et aussi pour vous qui nous accompagnez depuis le début. Bonne lecture !

LES ANCIENNES PRESIDENTES :

Nathalie Goutard, fondatrice du MMMFrance en 1993 et présidente jusqu’en 1999. « Il m’a semblé que beaucoup de choses passaient par une meilleure reconnaissance du travail de la mère au sein de la famille, d’où la nécessité de créer un mouvement de réflexion s’appuyant sur des actions de terrain et destiné à modifier le regard des politiques, des chefs d’entreprise, des hommes, des femmes aussi, sur la maternité (…)Le MMMFrance est un mouvement féminin qui a la particularité de compter avec les hommes dans la recherche du meilleur pour l’enfant ».

Isabelle de Rambuteau (1999 à 2009)Isabelle de Rambuteau

Quel a été le temps fort de votre mandat ?
« Sans hésiter cela a été le colloque sur le rôle des mères dans la paix, organisé par le Mouvement Mondial des Mères au Liban sous l’égide de l’ONU en octobre 2003. En écoutant ces mères de différentes cultures et nationalités témoigner de ce qu’elles avaient osé faire dans leurs pays en faveur de la paix, j’ai tout de suite compris qu’elles étaient les mieux placées pour défendre cette cause. Elles ont un instinct de vie et de protection de leurs enfants qui peuvent par exemple les amener à s’allonger devant des chars en Algérie, à aller chercher leurs enfants soldats en Tchétchénie…Et ce qui me frappe c’est le décalage entre leur potentiel pour la paix et le manque de considération de ce potentiel de la part des institutions.
En tant que présidente du MMM France j’ai beaucoup travaillé pour que le rôle des mères pour la paix soit reconnu à la fois en rencontrant des personnalités politiques et en créant des réseaux de mères sur le terrain. Cela a permis au MMMFrance d’être consulté par Matignon en 2006 après les émeutes dans les banlieues. Et aujourd’hui je suis heureuse de voir qu’à Sartrouville, par exemple, ces mères qui travaillent pour maintenir la paix sociale se sont fait élire au conseil municipal ».

Marie Laure des Brosses (2011 à 2018)photo marielaude

" Je garde en tête la variété des contacts que j'ai pu avoir grâce à MMMFrance. J'ai rencontré des mères incroyables, des personnes que je n'aurais jamais rencontrées sinon et qui soulèvent l'admiration. Lors de ma présidence, je me suis beaucoup investie pour que les politiques améliorent la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale. J'ai aussi eu à coeur de multiplier les contacts avec les autres associations. Pour faire entendre la voix des mères, MMM France a réussi à obtenir des auditions des commissions traitant de la famille tant au Sénat qu'à l'Assemblée Nationale. Grâce à MMM International, nous sommes intervenues à l'ONU sur la politique familiale.  Le travail de fond que nous avions fait a été largement apprécié et reconnu."

Côté mères journal TLES REALISATIONS

 

Un journal « Côté mères » lancé en 2000, d’abord en version papier puis en version électronique depuis 2016 ?. Un moyen de communiquer sur nos multiples actions de terrain, de faire entendre la voix des mères sur les sujets qui les concernent au plus près, de faire valoir le bien fondé de notre mouvement auprès des responsable politiques, économiques et sociaux.

livres Fleurus T

Une collection de 11 livres, "10 astuces pour.."dirigée par le MMMFrance et éditée par Fleurus.22 groupes de parole animés par le MMMFrance ont permis de récolter de multiples astuces de parents sur les sujets touchant au plus près les intérêts des familles : une manière de faire entendre et de valoriser le savoir faire des mères et des pères.

Une étude sur "les mères actrices de cohésion sociale" confiée à notre mouvement par le Ministère du Logement et de la Ville.(cm n024)Etude sur les mères

LES ACTIONS SUR LE TERRAIN AVEC LES MERES

1 - Les ateliers d'échanges de savoir-faire

Genèse des ateliers : nés en 2003, du désir de nos adhérentes de pouvoir échanger de façon structurée autour de thèmes liés à l'éducation et à la famille, ils sont le résultat du travail d'équipe de thérapeutes familiaux, psychologues, formateurs en communication et bien sûr mamans.
Un format unique : une rencontre de deux heures, une animatrice spécialement formée par MMM, 10 mamans, un support d'échanges et une régularité de présence.

fleur2012

Une proposition multiple :
Le parcours 'être parent parlons-en ' : une mini formation à la communication en famille, en 4 rencontres de deux heures espacées d'une semaine. 4 thémes : mes priorités de parent, le respect dans la famille, les limites dans la famille, les bons moments en famille. Un outil : le film montrant 5 familles très différentes au quotidien à des moments clefs de la vie familiale relus par Etty Buzyn, psychologue
Les ateliers thématiques : des ateliers pour échanger et trouver des réponses. Ils répondent à une question, par exemple : « Comment calmer un BB qui pleure »,".... Toujours sur la base de l'échange d'expériences. Ils peuvent être proposés après le parcours « Etre parent parlons-en » ou à la demande. Ils peuvent être regroupés sous un thème global, par exemple, Parents et adolescence, Parents et petite enfance.... De nombreux sujets ont été abordés au fil des ans et MMM continue à créer des fils rouges d'animation pour répondre aux demandes plus spécifiques.

 

2 - Les formations à l'animation d'ateliers d'échanges

Formation MMM Mai 2013 3Afin d'assurer une animation professionnelle de ses ateliers, MMM France a également monté une formation avec l'aide de formateurs en entreprise et de thérapeutes familiaux.
Cette formation est de durée variable pour répondre aux besoins spécifiques. Elle associe toujours l'acquisition de savoir-être et de savoir-faire par des outils de communication et d'animation, à des mises en situation d'animation et de présentation des ateliers.
A la fin de la session, les animatrices repartent avec le KIT ANIMATRICE, comprenant le film « Etre Parent parlons-en », livret guide de l'animation et le livret des ateliers thématique.
Tout est alors prêt pour qu'un nouveau groupe d'échanges de savoir-faire de mamans se mette en place, pour le plus grand bénéfice de chacune, participante et animatrice.
La formule s'exporte
La Belgique et l'Espagne se sont laissé séduire par la proposition des ateliers MMM France. Nos formatrices se sont rendues sur place à de nombreuses reprises pour assurer les formations.

3- Les « Contrat Villes »panneau argenteuilMairie Brunoypanneau colombes

Le concept : en partenariat avec une mairie, proposer le parcours « Etre parent parlons-en » dans différents quartiers de la ville. Organiser ensuite, à l'hôtel de ville, un colloque sur le rôle des mères dans la famille et la société, à partir des données remontées par les groupes d'échanges.
Les villes qui l'ont expérimenté :
En France : Colombes, Brunoy, Argenteuil.
Etranger : Espagne (avec pour cible privilégiée les jeunes mères issues de l'immigration
Le positif : rendre les mères actrices de la politique de leur ville, créer des liens de poximité entre les habitants, apporter aux mairies des éléments de réflexion directement issus du quotidien des familles.

MMM France Diner 26 Mai16 1

4 - Les dîers/débat

L'idée : réunir des parents de toutes cultures (entre 35 et 120) deux fois par an pour des dîners à thème avec un intervenant. Un dîner en deux parties : l'exposé de « l'expert » suivi d'un échange à table autour d'une animatrice MMM France.
Quelques exemples :
Ville d’Avray : dîner de la Saint Valentin. Les couples ont été invités à échanger sur leurs bons moments. Intervenant : Cap Mariage
Argenteuil : « Quelle place pour le papa dans la famille », avec l’intervention de Jean-Marie Petitclerc, association Valdocco.
Paris : « Comment parler d’alcool avec nos enfants » Partenariat avec Entreprise et Prévention (Association de producteurs de boissons pour la prévention du risque alcool)

 

LOBBYING, PLAIDOYER, MOBILISATIONS

assistante maternelle

Une équipe lobbying....
1) Des mesures pratiques pour les assistantes maternelles : auparavant, chaque enfant gardé par une assistante maternelle était comptabilisé comme "à plein temps" ce qui limitait les possibilités de rendre service aux parents en gardant un enfant sur le temps péri-scolaire. MMM France a plaidé le bon sens et le service rendu aux parents. Nous avons obtenu plus de flexiblité pour les assistantes maternelles qui peuvent désormais garder jusqu'à 4 enfants dont un sur le temps péri-scolaire. Tout le monde y gagne : hausse de revenus pour les assistantes maternelles et logistique quotidienne plus facile pour les parents qui ont un bébé et un jeune enfant scolarisé.

2) Le congé parental : MMM France a défendu pied à pied le droit au congé parental librement choisi par les parents. En 2009, nous avons obtenu l'ajournement d'un premier projet de raccourcissement du congé parental. En 2013, nous avons retardé le vote du projet sur le congé parental partagé et obtenu qu'une seule année soit réservée à chaque parent et non 18 mois comme prévu initialement. Nous ne cessons de répéter que l'idéal serait que les parents s'organisent comme ils le souhaitent jusqu'à l'entrée à l'école de l'enfant. Dernièrement Marlène Schiappa a reconnu que la réforme du congé parental partagé n'avait pas fonctionné. Nous répétons régulièrement aux parlementaires que la mesure ne correspond pas aux besoins des parents

3) La solidarité familiale : MMM France défend le principe français de solidarité familiale qui repose notamment sur les modalités de l'impôt (quotient conjugal, quotient familial) et de retraite (réversion). En 2015 nous avons obtenu que le gouvernement renonce au projet d'individualisation de l'impôt qui était prévu. Nous serons vigilants sur toute réforme des pensions de réversions.

homme enfant


4) La flexibilité du travail : MMM France et MMM Europe défendent une plus grande liberté pour les parents qui travaillent sur le modèle du "right to request" des anglais. Nous avons obtenu que l'Europe préconise de tels dispositifs dans les derniers rapports sur le temps de travail. De premiers rapports français commencent aussi à recommander ce type de mesure qu'MMM France va continuer à promouvoir.

 

5) De meilleurs services pour les familles à moindre coût pour les finances publiques, notamment en termes de modes de garde. MMM France a travaillé sur des modalités de garde d'enfants permettant de proposer plus de solutions de garde aux parents tout en économisant de l'argent public. Certaines municipalités comme Asnières ou Beauvais ont mis en oeuvre tout ou partie de nos préconisations avec succès. Nous continuons à encourager les pouvoirs publics à développer les modes de garde de façon pragmatique et économique

ACTIONS AUPRES DES POLITIQUES ET DES PARTENAIRES SOCIAUXlogo ANmedefhemicycle senat TElysée T

A l’Elysée, présence du MMMFrance à l’occasion de l’installation de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (2005)
A Matignon le MMMFrance fait partie des 25 organismes consultés par le gouvernement suite aux émeutes dans les banlieues (2006) et défend la place des mères comme interlocuteur privilégié dans l'organisation de la paix sociale
Au Sénat et à L'Assemblée Nationale (violences faites aux mères
Auprès du Médiateur de la République (JP Delevoye): présentation des actions de terrain du MMMFrance, comme pistes de reconstruction du tissu social.
Auprès des Cabinets Ministériels (éducation nationale, cohésion sociale, droits des femmes, logement et ville
Auprès de nombreux Maires : plaidoyer pour souligner et défendre le rôle essentiel des mères dans le tissage et l'entretien des liens sociaux dans les différents quartiers.
Auprès du MEDEF, de l'UNAF, des différents syndicats: défense du libre choix en matière de congé parental
A l'Association des Maires de France: mobilisation autour du rôle des parents dans l'éducation de leurs enfants.
Auprès du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel: contre la pornographie et la violence à la télévision.

PRESENCE DANS LES MEDIAS
?

ONU avec drapeaux

INTERVENTIONS DANS LES ORGANISMES INTERNATIONAUX A L'ONU

- exposé à Genève sur les différents modes de communication au sein de la famille (2000)
- présentation à New York (2012) par le MMMFrance des meilleures initiatives françaises en matière de conciliation vie familiale/vie professionnelle. Celles-ci sont retenues comme recommandations internationales.

2007 1000 mères pour la paix UNESCO 1



 - A l'UNESCO, à Paris, (2007) 1000 mères pour la paix à l'occasion des 60 ans du MMM 50 nationalités.

 

PARTICIPATIONS A DES EVENEMENTS INTERNATIONAUX

lahoud mmm 1

 

LIBAN, colloque organisé par à Beyrouth (2003), par le MMMinternational sous l'égide de l'ONU qui a réuni 300 mères de20 nationalités. Le MMMFrance a participé activement sous forme d'animation de groupes de paroles de mères et de communication sur "la cellule familiale, premier chantier de paix".
conférence mothers4peaceMAROC
SLOVAQUIE: Le MMMFrance présente l'expérience des groupes de parole interculturels et le rôle des parents dans la reconstruction psychologique des enfants dans le cadre d'une conférence Internationale (2004) organisée par le MMMInternational en partenariat avec l'OTAN sur les solutions concrètes à apporter aux enfants traumatisés par la guerre.
GRANDE-BRETAGNE (2008) présentation à l'Académie de Défense du Royaume-Uni, de l'outil du MMMFrance:"l'Agenda du MMM du mieux vivre ensemble". L'idée est de mettre en place dans les villes une concertation à part égale entre les mères et les élus sur les questions de cohésion et de sécurité.

 

journee des femmes 2017

 PARTICIPATION AUX MANIFESTATIONS PUBLIQUES

Les Journée internationale de la femme, place de l’hôtel de ville de Paris : 400 témoignages écrits sur le thème « pour moi ma mère c’est…
Journée Internationale des Droits de l'Enfant
Famillathlon : MMM France a soutenu dès le départ cette initiative mettant en lien la famille et le sport, en tenant un stand plusieurs années de suite à Paris au Champ de mars

 

 « ET L'AVENIR.... » par Ilhame présidente de MMM FranceIlhame2

Plus que jamais, au quotidien, la mère est concernée, parfois malgré elle, par tous les enjeux de la société actuelle, au premier rang desquels :
LA SANTE.
Santé de la mère bien sûr, que MMM France souhaite défendre, via notamment nos actions de sensibilisation contre la surmédicalisation de la grossesse et de l’accouchement, nos ef-forts pour faire reconnaître la charge mentale comme un véritable enjeu de santé de la femme, etc
Santé de l’enfant également, au travers d’ateliers de prévention de l’obésité et de la malnutri-tion infantile.

L’ECONOMIE
Quel que soit son choix quand celui-ci est possible, au cours de sa vie une maman « tra-vaille », a travaillé, ou travaillera.
Là encore MMM est aux côtés des mères pour faire reconnaître auprès des décideurs poli-tiques et économiques les véritables enjeux d’une meilleure intégration des mères dans le milieu professionnel.

LA PAIX ...
ambition commune à toutes les mères de France et au-delà, à l’origine de la création de MMM il y a 70 ans. Plus que jamais au cœur de nos préoccupations au vu des différents conflits qui jalonnent notre société ainsi que notre planète, MMM France a à cœur de porter, au-delà des grands discours, des propositions concrètes pour faire cesser les conflits qui menacent notre intégrité, en tant que femme, et plus encore celle de nos enfants.
Qui en effet mieux qu’une mère, souhaite préserver la PAIX pour permettre à ses enfants de s’épanouir tout au long de sa vie dans un environnement sûr ?

Ainsi MMM France, comme dit dans l'édito réunit toutes les mères de toutes origines, so-ciales, culturelles ou ethniques et veut s'adresser à toutes les mères. Confortons et valori-sons la mère de famille dans son rôle familial et social, et continuons à 'parler vrai' sur les enjeux pour la mère et son enfant sans crainte des controverses et de l'évolution préjudiciable de la politique familiale.

Comme Pam Brown le disait, LES MÈRES SONT LES SEULES À DIRE LA VÉRITÉ MÊME QUAND ÇA FAIT MAL.

 

 

Côté Mères N°8 " Et le papa dans tout ça ?"

cotemeres

Quelle place et quel rôle pour les pères aujourd'hui ?

EditoF. super papa

Nous avons voulu dans ce numéro donner quelques éclairages sur le rôle et la place des pères aujourd’hui. Il apparait, de façon indéniable que leur investissement affectif auprès de leurs enfants se renforce. Comme l’explique ci-après notre experte psychiatre, une des raisons tient à l’implication des pères dès la conception. Les naissances ne sont plus subies mais anticipées, prévues, et tout au long de la grossesse et des premières années de l’enfant les pères apparaissent nettement plus présents que ceux de la génération précédente. Mais se pose le problème de l’articulation du temps professionnel avec celui du temps privé qui pénalise les pères qui souhaiteraient être plus impliqués dans la sphère privée. Sur ce point il nous a paru intéressant d’interroger le fondateur de l’association « mercredi c’est papa » qui travaille à changer les stéréotypes du monde professionnel masculin à travers un réaménagement de l’organisation au travail.

Lire la suite...

Côté Mères N°7 - Mon pays, ton pays, comment vivre ensemble avec nos différences

EDITOFotolia mains

D’une région à l’autre, d’un pays à l’autre, les mouvements de population s’accélèrent. Les raisons sont multiples et les conséquences aussi. Malgré tout une constante demeure : le désir de lutter contre l’isolement, de nouer de nouveaux liens, faute de quoi est douloureusement ravivé le regret de ce et ceux qu’on a laissé(s).

Ce désir d’intégration est particulièrement fort chez les mères qui souhaitent  que leurs enfants soient accueillis et insérés le mieux possible dans un environnement qui n’est pas naturellement le leur . A ce titre l’univers scolaire et para scolaire joue un rôle important comme on peut  le voir dans le temoignagne des écoles Espérance Banlieue.

Mais les mères expriment aussi le besoin de bénéficier pour elles-mêmes de lieux d’accueil et de retrouvailles pour échanger, partager, se soutenir mutuellement. Ce besoin est particulièrement formulé par les jeunes mères en congé maternité ou parental et les mères seules (veuves, divorcées, à la tête de familles monoparentales) parfois aussi tiraillées entre leurs cultures de naissances et d’adoption.

Lire la suite...

Côté mères N°6 : mères au bord de la crise de nerfs...

Fotolia femme tire cheveux

EDITO

Selon l’INSEE, les femmes effectuent en 2010 : 71% des tâches ménagères et 65% des tâches parentales. Même si les écarts hommes/femmes se réduisent, en particulier concernant le temps consacré aux enfants, les mères passent, en moyenne, deux fois plus de temps que les pères à s’occuper de leur progéniture : 95mn par jour contre 41mn.

Les mères assurent encore aujourd’hui les ¾ des soins aux enfants, du suivi scolaire et des trajets d’accompagnements à l’école. Les pères, quant à eux, sont plus investis dans les activités de loisirs et l’accompagnement aux activités périscolaires.

Compte tenu de ces chiffres, il n’est pas étonnant que de nombreuses mères se sentent stressées par cette « charge mentale » qui pèse sur elles, aussi appelée « préoccupation domestique ». A elles de penser, de prévoir, d’anticiper, de gérer, d’organiser tout ce qui touche à la bonne marche de la maison, incluant les tâches éducatives. Cela nécessite une vigilance permanente qui peut entraîner chez certaines un épuisement total, proche du burnout. Car si les tâches domestiques sont relativement partageables au sein du couple, cette charge mentale l’est difficilement. Comment faire en sorte que le conjoint prévoie les menus de la semaine, anticipe les rappels de vaccins, se mette en recherche d’une garde partagée, organise un anniversaire ou les vacances à venir…

Lire la suite...

Côté Mères N°5 - Bien se nourir : comment réussir à faire Vite, Beau, Bon, Economique, Équilibré et Plaire à tout le monde.

 Cöté Mères

Fotolia bébé avec légumes

Le temps des repas : un temps apprécié en France

Selon une étude de l’INSEE d’octobre 2012, l’alimentation en France occupe chaque jour 2h22 en moyenne dans nos emplois du temps. Malgré les facilités croissantes pour manger à toute heure, le temps consacré à l’alimentation reste très concentré au moment des trois repas traditionnels. A 13h, la moitié des Français est en train de déjeuner quand ils ne sont qu’autour de 16 % aux Etats-Unis. Si le rituel des trois repas domine, il est malgré tout moins respecté par les jeunes dont près de 30% déclarent grignoter très souvent entre les repas, ce qui constitue, avec l’importance du temps alimentaire passé devant la télévision, un facteur de risque d’obésité.

Malgré cette évolution,le temps à table constitue pour les Français, un des moments les plus agréables, quasiment autant que lire ou écouter de la musique. Les repas pris en compagnie sont les plus appréciés, spécialement par les femmes qui se révèlent particulièrement sensibles à ce facteur.

Et pourtant, bien nourrir sa famille, de façon équilibrée et en respectant un budget donné reste pour beaucoup un casse-tête. On aimerait souvent qu’en un coup de baguette magique, un bon repas rassemble la maisonnée, sans fatigue ni grimaces des plus jeunes devant des aliments inhabituels ou peu appréciés malgré leur valeur nutritionnelle. Il suffit de voir tous les sites de recettes et blog d’échanges pour se rendre compte de l’importance donnée à ces temps familiaux.

Lire la suite...

Back to Top